Le RP est l'acronyme du terme anglais " Rôle Playing " et plus précisément tel qu'on l'entend ici " Rôle Playing Game " ou " Jeux de Rôle " en français.
Le JdR est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogue écrit ou oral, chacun incarnant un personnage. Le terme le plus correctement utilité pour nommé ces joueurs est " rôlistes " ( néologisme crée dans les années 1990 ).
Le JdR correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interaction entre eux sont la base de l'évolution de l'histoire. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de chacun des protagonistes présent. Chaque joueurs entre dans un monde créer par un " Maître de Jeu ", ils se basent sur de celui-ci et ont pour but de créer à leurs tour une partie de l'histoire jusqu'à la toute fin.
Le Jeu de Rôle est un plaisir, le plaisir qu'on les participant à vivre, à incarner un personnage créé de toute pièce pas eux, dans un contexte en constante évolution.
Initialement, les JdR se jouaient autour d'une table, c'est un jeu inventé au milieu des années 1970. Dés, papier et crayons constituaient l'essentiel des accessoires nécessaires. Le Maître du Jeu assumant la fonction d'arbitre et de narrateur, décrivait le monde dans lequel les autres joueurs faisaient évoluer leurs personnage.
C'était principalement par le biais de la parole, que se déroulait le jeu.
Au fur et à mesure de l'avancée technologique, et de l'avènement des nouveaux moyens de communication, est apparu ce qu'on appelle : Jeu de Rôle par correspondance ( courier, mail, forum...). Il repose sur le même principe que le jeu classique, sauf qu'au lieu de communiquer directement, les joueurs, chacun leurs tour, décrivent leurs actions par écrit.
C'est le principe sur lequel repose actuellement Vaë Solaris.
II. Les différents types de RP :
Chapitre II, Un personnage sur mesure
I. Mais qui est-il ? Que fait-il ?
Dans un Role Play, c'est votre personnage qui parle, vous devez donc bien l'incarner : c'est à dire vous mettre dans sa peau. Il doit avoir un caractère précis que vous lui attribuez dès le départ, et qui ne change pas, ou très rarement.
Vous pouvez attribuer des caractéristiques à votre personnage (des pouvoirs, des aptitudes...) sans pour autant aller à l'excès. Vous n'êtes pas superman, et vous ne pouvez pas tout faire exploser en clignant de l’œil. N'oubliez pas cependant, que vos pouvoirs seront validés ou non par les Administrateurs, dans la mesure où ceux-ci ne corresponde pas à l'univers et/ou sont disproportionnés.
Dans tous les cas, une chose très importante : votre personnage vient de votre imagination. C'est vous qui le créez selon vos goûts, vos idées, vos pensées, et éventuellement ce que vous dit votre tête en ce moment précis. Incarner un être imaginaire et probablement la chose le plus difficile dans un Jeu de Rôle, c'est une prouesse artistique, vous devez vivre et penser comme lui, prendre totalement sa place afin que votre personnage soit le plus réaliste possible, le plus intéressant possible. Un forum est comme un scène de théâtre et vous en êtes les protagonistes.
Vous pouvez vous inspirer des autres personnages, ou de l'histoire de votre alliance, si elle est bien faite.
Vaë Solaris, met à votre disposition un background complet de l'histoire du forum, vous permettant de vous raccrochez au mieux à l'histoire de notre monde. Vous trouverez différentes fiches de renseignements, sur le monde dans lequel votre personnage - et donc vous - évoluera.
II, La Création :
Vous trouverez sur Vaë Solaris, une fiche de présentation type, dont vous devrez obligatoirement vous servir pour des soucis d'esthétiques et de lisibilités. Vous devrez donc vous rendre dans la section "présentation " afin de commencer la création de votre personnage.
III. Quelques astuces :
Je vais vous faire un listing de questions que vous pourrez vous poser afin de créer un personnage des plus complet possible. Cette liste est bien entendu exhaustive et vous ne présenterez pas votre personnage avec des questions réponses, vous devez faire des phrases et rassembler les informations qui vous semble judicieuses.